Je pense qu'on peut dire qu'il n'existe pas de AAA pour filles. Grosso-modo y'a deux sortes de AAA, ceux qui veulent vendre avant tout, et ceux qui essayent (et 99% du temps se viandent) de faire un vrai jeu vidéo. Ceux qui veulent vendre avant tout respectent un cahier des charges précis pour que l'acheteur potentiel s'identifie. Donc on évite globalement le héros Noir, ou la fille, car j'imagine qu'on estime que le gros de la clientèle se situe ailleurs. Certains s'y essayent quand même, comme Tomb Raider ou Remember Me, mais globalement ce n'est qu'un skin puisque l'avatar féminin est aussi cheaté que l'avatar masculin. On tombe par contre dans une vision sexiste ; on remplace les muscles par des courbes. Car si les muscles masculins (hypertrophiés) sont un minimum justifiés par le caractère hostile du jeu, les courbes des filles renvoient ces dernières à leur utilité première dans le monde joyeux de l'industrie ludique ; vendre du jeu vidéo. Ainsi au c-à-c Lara Croft ou Nilin abattent des gorilles à tour de bras aussi bien que Batman.
Après il y a aussi une catégorie de jeux où on peut choisir le sexe de l'avatar, voire son orientation sexuelle. Mass Effect, Dragon Age, Skyrim. Le sexe n'est pris en compte que dans une poignée de dialogues, et le scénario est ultra-générique pour coller à toutes les possibilités. Naine ou Orc, vous n'incarnez en vérité ni un mec ni une fille ni une race quelconque, mais du vide intégral.
Un AAA pour filles, c'est quoi ? Si on prend comme modèle le AAA pour mecs, à savoir un jeu con comme la Lune, avec un héros brun trentenaire et musclé qui tue à lui tout seul à peu près 600 ennemis, un AAA pour filles ce serait un jeu où on fait du shopping entre copines, et on essaye une tripotée de mecs mais sans avoir l'air d'une salope en vue de trouver l'homme idéal (beau et riche de préférence) pour bâtir une famille, mais pour ça faut faire attention à son poids et sa tenue vestimentaire. Pour retrouver son humeur après une rupture elle mange de la crème glacée au chocolat, mais pour séduire le prochain faut faire de la gym. Mais si on paye du chocolat et de la gym, on peut pas s'acheter d'aussi beaux vêtements. Aspect gestion ! Y'aurait probablement des choix moraux du style "Ouais divorcer d'un tas de polygones pour lui prendre sa maison et la moitié de son salaire, ça fait souffrir les enfants quand même !".
Die Hard contre Le Journal de Bridget Jones, en enlevant toute forme de subtilité, de nuance, d'intérêt, mais avec de très beaux graphismes. Bref du jeu vidéo AAA. En gros, faire du AAA pour filles, ce serait un suicide. Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?
Le AAA étant moins un jeu vidéo qu'un fantasme vulgaire, simpliste et caricatural traduit en mécaniques de jeu et visuel, on peut noter que ce qui fait vendre des jeux typés mecs (achetés par des mecs ou des filles), provoquerait je pense un scandale pour des jeux typés filles (scandalisant autant des femmes que des hommes). La raison de cette absence de AAA pour filles vient probablement du fait que c'est l'Homme qui domine dans notre société. Son fantasme à Lui (selon l'industrie du jeu vidéo), aussi écoeurant soit-il, est vu comme libérateur. Tout ce qu'il ne se permet pas dans la vie, il peut le faire en jeu vidéo. Conduire des super bagnoles, aller voir des strip-tease dans GTA, chasser des animaux, utiliser des flingues (remarquez comme la variété des flingues est un critère important pour pas mal de joueurs). Les fantasmes des femmes (si on se base sur la culture pop) sont au contraire rabaissants. Pourquoi ? Parce qu'elle doit s'en affranchir sans cesse pour ne pas être enfermée dedans.
En fait on devrait être soulagé qu'il n'y ait pas de AAA pour filles, et espérer la disparition des AAA pour mecs, ce qui ne risque pas d'arriver avec des titres cultes comme Uncharted 4... ... La vraie question serait plutôt ; où sont les AAA pour joueurs ? Ceux (et celles) qui veulent simplement jouer, vivre des aventures virtuelles via un game-design qui vise à créer une oeuvre ludique, et pas un produit flattant les bas instincts. Des jeux qui s'intéressent à leurs personnages, leur gameplay, et non pas au portefeuille du client. Ne me répondez pas chez David Cage, car là on tombe dans un autre souci de cette industrie ; les incompétents et les tocards.